Notre Histoire

En 1872, Henri Wartner, venu d’Alsace, fonde son entreprise familiale à Clichy. La blanchisserie industrielle est alors en plein essor, notamment dans l’ouest parisien, qui bénéficie de la présence de la Seine et de la proximité d’une clientèle aristocratique affectionnant ce genre de services.

Le linge aussi fait sa révolution industrielle, et Boulogne, notamment, devient alors l’épicentre de la blanchisserie moderne, faisant perdurer une tradition remontant aux années 1650. L’entreprise Wartner s’y installe d’ailleurs au tournant du XXe siècle et y restera durant six décennies, au cours desquelles elle se bâtit une réputation dans le service d’exception aux particuliers.

Dans les années 1970, alors que les ménages commencent à s’équiper en électroménager, Jean, le petit-fils du fondateur, reprend l’affaire pour l’orienter vers le service aux entreprises. Désormais blanchisserie d’expert, il s’adresse à l’hôtellerie et à la restauration haut de gamme, et déménage ses ateliers à Saint-Cloud.

Dans les années 1970, alors que les ménages commencent à s’équiper en électroménager, Jean, le petit-fils du fondateur, reprend l’affaire pour l’orienter vers le service aux entreprises. Désormais blanchisserie d’expert, il s’adresse à l’hôtellerie et à la restauration haut de gamme, et déménage ses ateliers à Saint-Cloud.

Près de cent cinquante ans après la création de l’entreprise Wartner, l’esprit avant-gardiste de son créateur est plus vivant que jamais. Rénovés, ses ateliers utilisent des lessives biodégradables et bénéficient du matériel le plus performant du marché, assurant comme jadis une parfaite qualité de traitement de tous les textiles. Elle est aujourd’hui la seule blanchisserie industrielle, capable de gérer d’immenses volumes, implantée aux portes de Paris.

Héritières d’un savoir-faire transmis de génération en génération et d’un constant souci d’innover, nos équipes n’ont de cesse d’y intégrer les technologies les plus en pointe, pour un résultat reflétant les valeurs d’audace et d’excellence prônées par Henri Wartner.

Quelques dates

1872

Henri Wartner, venu d’Alsace, crée l’entreprise familiale à Clichy en 1872 , époque de l’installation des premiers ateliers de blanchisserie industrielle en France.

Au gré des mariages et expropriations, l’entreprise familiale s’établit à Marly puis à Vanves, ensuite à Boulogne pour six décennies,

Wartner a bâti sa réputation sur le service aux particuliers à travers ses deux entités haut de gamme : la teinturerie Hallu et la blanchisserie Vendôme qui traitaient les pièces d’exception et la blanchisserie de fin.

1970

Le petit-fils Jean reprend l’affaire familiale. Alors que les ménages commencent à s´équiper en électroménager, il renforce Wartner sur le service de blanchisserie d’expert aux plus prestigieux hôtels et restaurants.

Un peu à l’étroit à Boulogne, il déménage ses ateliers à St-Cloud.

2014

En 2014, Wartner rénove ses ateliers. L’ utilisation de l’eau et de lessives biodégradables associée au matériel le plus performant du marché assurent la continuité d’une qualité optimum de traitement de tous les textiles.

La transmission du savoir-faire se poursuit, les équipes se mettent au goût du jour.

L’esprit de famille se perpétue, le goût de l’exceptionnel et de l’inédit vient laisser son empreinte dans tous les travaux réalisés.

Les blanchisseries et teinturiers Wartner poursuivent avec passion leur quête du nec plus ultra dans le soin du linge.

2017

La Blanchisserie Wartner devient la première Blanchisserie Connectée. La RFID est adoptée sur l’ensemble du linge.

2019

Continuant sa progression, la blanchisserie ouvre un nouveau site de production à 20mn de Paris

de 1872...

...à 2020